Notez qu’aujourd’hui, grâce à la loi Hamon, vous pouvez changer d’assurance auto un an après avoir souscrit votre contrat. Comment effectuer ce changement ? Que devez-vous savoir avant vous de lancer ? Tout de suite les réponses…
Dans quels cas changer d’assurance auto ?
Un changement d’assurance auto peut se faire dans divers cas. Vous pouvez par exemple le faire si vous n’êtes pas pleinement satisfait de votre contrat actuel. Il en est de même si votre véhicule a été volé ou en cas de vente de ce dernier. Un divorce, un déménagement ou tout autre changement de situation personnelle peuvent aussi vous servir de motifs pour changer d’assurance auto. Idem pour les désaccords avec votre assureur. Si celui-ci refuse par exemple de diminuer votre prime ou qu’il l’augmente sans raison valable, vous pouvez alors tout à fait décider de résilier votre contrat pour ensuite en souscrire un autre ailleurs.
Vous souhaitez bénéficier d’une meilleure couverture ? Vous désirez pouvoir la payer moins cher ? Libre à vous donc de résilier votre contrat et de souscrire une assurance plus adaptée à vos besoins. Attendez juste la première année suivant la souscription de votre assurance auto et vous pourrez vous lancer. Vous pourrez alors choisir un contrat beaucoup plus avantageux. Comme on peut le voir via ce comparateur d’assurance auto, il est possible de comparer les offres de plusieurs compagnies d’assurance auto afin de choisir la meilleure.
Comment changer de compagnie d’assurance auto ?
Si vous êtes décidé à changer d’assurance auto, envoyez tout simplement une demande de résiliation à votre compagnie d’assurance via un courrier recommandé. Un mois après la réception de votre demande, elle résiliera votre contrat. Pour changer d’assurance auto et vous passer des démarches de résiliation, vous pouvez aussi choisir de souscrire une nouvelle assurance. Dans ce cas, l’assureur que vous aurez choisi s’occupera de toutes les démarches nécessaires à votre place. Petits conseils : avant de choisir une nouvelle assurance auto, prenez toujours le temps de faire des comparaisons. Lors de vos comparaisons, soyez attentifs aux garanties proposées par les assureurs. Comparez aussi bien leurs garanties de base que celles qu’ils vous proposent en option. Faites de même pour leurs exclusions de garanties ainsi que pour leur franchise, sans oublier leurs plafonds d’indemnisation.
Quels sont les facteurs qui influent sur les taux d’assurance auto ?
Rappelons qu’aujourd’hui, plusieurs facteurs peuvent faire augmenter ou baisser le prix de votre assurance auto. Parmi ces derniers, citons notamment votre dossier de conduite, le type de couverture dont vous souhaitez bénéficier ainsi que la marque et le modèle de votre véhicule. En ce qui concerne votre dossier de conduite, notez que s’il est vierge, il pourra vous permettre de bénéficier d’une prime moins élevée. Si vous avez en revanche déjà causé des accidents ou que vous avez déjà reçu des contraventions, attendez-vous à ce que les assureurs vous fassent payer un peu plus cher.
Concernant le type de couverture, plus celle que vous choisirez comportera des garanties, plus votre prime augmentera. Afin d’éviter de payer le prix fort, pensez donc à personnaliser au mieux votre assurance auto. Choisissez par exemple une assurance intermédiaire à laquelle vous ajouterez uniquement les options dont vous aurez réellement besoin. Pour ce qui est de la marque et du modèle de votre véhicule, n’oubliez pas que les assureurs en tiendront toujours compte pour fixer leurs tarifs. Ils vous feront payer un peu plus cher si votre véhicule est récent. C’est la même chose s’il s’agit d’un modèle sportif.
Le fait est que pour une voiture de grande valeur, les frais de réparation qui pourraient être nécessaires suite à des dommages seront plus élevés. C’est pourquoi les assureurs auront tendance à fixer une prime plus importante pour ce type de véhicule que pour une voiture d’une gamme de prix moins élevé. Votre âge, votre zone de résidence, les trajets que vous effectuez ainsi que la franchise influeront aussi sur le tarif de votre assurance auto. Rassurez-vous toutefois, car même si certains facteurs pourraient jouer en votre défaveur, il y aura toujours des solutions (assurance jeune conducteur, conducteur malussé ou résilié…) pour vous assurer convenablement.