Votre voiture a été flashée alors qu’une autre personne la conduisait ? Pour contester le PV de radar automatique que vous avez reçu, vous pouvez désigner la personne qui se trouvait au volant de votre véhicule au moment des faits. Comment procéder ? Découvrez ici la marche à suivre.
Le formulaire de requête en exonération pour contester un PV de radar automatique
Sachez qu’après un flashage de radar automatique, vous recevrez assez rapidement un pli dans votre boite aux lettres. Lorsque vous l’ouvrirez, vous y retrouverez trois documents. Le premier sera de couleur verte (avis de contravention). Le second sera de couleur bleue (formulaire de requête en exonération) et le dernier de couleur orange (notice de paiement).
Si vous souhaitez contester ce PV de radar automatique, contactez l’auteur de l’infraction afin de lui demander une copie de son permis de conduire. Servez-vous ensuite du formulaire de requête en exonération (le document de couleur bleue). Cochez-y la case numéro 2 puis indiquez-y les coordonnées de la personne qui conduisait votre voiture au moment des faits. Une fois cela fait, photocopiez tous les documents (avis de contravention, formulaire de requête en exonération, notice de paiement, copie du permis). Envoyez ensuite tous les originaux dans un courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse figurant en bas à droite de la première page de votre avis de contravention.
À la suite à votre désignation, la personne qui conduisait votre voiture recevra un avis de contravention. Elle devra alors assumer ses responsabilités et payer l’amende prévue pour son infraction.
>> A LIRE : Points de permis de conduire : Les infractions qui vous en feront perdre le plus
À noter que pour contester un PV de radar automatique obtenu à la suite d’une infraction que vous n’avez pas commise, vous pouvez aussi vous rendre sur le site de l’ANTAI. Si vous le souhaitez, vous pouvez également demander à la personne qui conduisait votre véhicule de s’y désigner.