INFINITI ANNONCE LE LANCEMENT DE LA PRODUCTION DE SON FUTUR MODELE COMPACT A L’USINE NISSAN DE SUNDERLAND
En bref :
- Lancement en production du modèle compact Infiniti à l’usine Nissan de Sunderland à partir de 2015
- Investissements de près de 282 millions d’euros (environ 250 millions de livres sterling)
- Création d’environ 1000 emplois en Angleterre
- Pas moins de 500000 unités annuelle produite à l’usine Sunderlands en 2012 (production jamais atteinte auparavant), un record pour l’industrie automobile
Infiniti, la marque automobile au positionnement premium de Nissan Motor Co. Ltd, vient de confirmer qu’elle allait, conformément à ses projets d’expansion mondiale, produire des véhicules en Europe sur le site industriel Nissan de Sunderland (Royaume-Uni).
Cette annonce représente un investissement substantiel de près de 282 millions d’euros (soit 250 millions de livres sterling) sur le site et devrait permettre la création de 1 000 emplois à Sunderland et au Royaume-Uni.
« Cette étape importante, notre premier véhicule à être fabriqué à Sunderland, réaffirme notre engagement envers la production britannique et le succès continu de l’usine», a déclaré Colin Dodge, Nissan Motor Co. Ltd Executive Vice President and Chief Performance Officer.
Il ajoute également, « la nouvelle Infiniti, qui sera exportée dans le monde entier, a été développée grâce au concours de notre Centre de Design et notre Centre technique européen de Londres ».
Lors d’une cérémonie à Sunderland, le ministre britannique du Commerce, Vince Cable, a déclaré : « Nissan au Royaume-Uni ne cesse de se renforcer ; non seulement le nouveau modèle sera fabriqué ici et exporté dans le monde entier, mais le Royaume-Uni a également contribué à son design et à son développement ».
« Le fait notable dans cette annonce, c’est le soutien marqué à la qualité de l’industrie automobile britannique, qui crée des emplois, recrute des apprentis et contribue à renforcer l’économie. Le secteur automobile est en passe de devenir l’une des plus grandes réussites de notre stratégie industrielle et témoigne de l’étroite collaboration entre les autorités et le secteur privé ».
Ce nouveau modèle Infiniti devrait être produit à partir de 2015. Il permettra à l’entreprise de se positionner pour la première fois au cœur du segment premium, ce qui souligne ainsi l’ambition de la marque de devenir un acteur majeur de ce secteur au niveau mondial.
La production d’Infiniti au Royaume-Uni devrait créer 1 000 nouveaux emplois dans le pays, dont 280 à l’usine de Sunderland, pour une capacité de production annuelle de 60 000 modèles Infiniti.
Cette annonce coïncide avec l’information selon laquelle l’usine Nissan de Sunderland produira pour la première fois cette année plus d’un demi-million de véhicules, record sans précédent pour un constructeur au Royaume-Uni. En 2013, le seuil des 6 000 emplois sur le site a été franchi pour la première fois et les exportations mondiales totales dépassent désormais le chiffre de 5 millions d’unités.
L’arrivée du nouveau modèle Infiniti implique l’affectation à un autre site du véhicule Nissan 5-portes de segment C annoncé précédemment pour cette usine au mois d’avril. Le lieu de production de ce véhicule sera annoncé ultérieurement.
A propos d’Infiniti
Infiniti a été lancé en 1989 aux Etats-Unis. L’implantation mondiale d’Infiniti s’est étendue au Canada en 1990, à Taiwan en 1997, au Moyen-Orient en 2004, à la Corée en 2005 et à la Russie en 2006. L’expansion mondiale s’est poursuivie en en 2007 en Ukraine et en Chine. Infiniti a été lancé en Europe occidentale et centrale en 2008. Infiniti est commercialisé à ce jour dans 47 pays à travers le monde.
A propos de l’usine Nissan de Sunderland
La production a démarré à l’usine Nissan de Sunderland en septembre 1986. L’investissement total, annoncé et effectué depuis lors, s’élève à plus près de 4,3 milliards d’euros (3,5 milliards de livres sterling) et l’usine a produit au total plus de 6,9 millions de véhicules depuis ses débuts. 80 % de la production est exportée à destination de 97 marchés dans le monde. Les véhicules actuellement produits à Sunderland se composent des QASHQAI, QASHQAI+2, JUKE et NOTE. L’usine produira prochainement la Nissan LEAF 100% électrique, le futur Nissan NOTE et le Nissan QASHQAI de prochaine génération.