Défaut d’assurance auto : vous risquez gros !

Le saviez-vous ? En cas de défaut d’assurance auto, les risques que vous encourez sont multiples. Quels sont-ils exactement ? On vous en dit tout de suite plus.

Les risques encourus pour défaut d'assurance auto

Une amende pouvant aller jusqu’à plus de 3 000 euros

En France, le défaut d’assurance auto constitue une infraction à la loi. Ainsi conduire sans assurance sur les routes de France est passible de sévères sanctions. Parmi ces sanctions, figure notamment une condamnation au payement d’une amende dont le montant peut aller jusqu’à 3 750 euros. Un retrait pour une durée déterminée, voire un retrait définitif du permis de conduire peut également s’ajouter à cette amende. De plus, les contrevenants peuvent se voir confisquer leur véhicule, de quoi ainsi se retrouver rapidement dans des situations problématiques.

Pour éviter tous ces désagréments, un conseil : souscrivez une assurance auto le plus vite possible après l’acquisition de votre véhicule.

Un défaut d’assurance pourrait vous causer de grosses pertes financières

Sachez que si vous êtes en défaut d’assurance, en cas d’accident responsable, c’est à vous qu’il incombera de payer tous les frais nécessaires aux réparations des véhicules, biens publics ou privés endommagés. C’est également à vous qu’il reviendra d’indemniser les victimes si jamais préjudices corporels ou moraux il y a. Par ailleurs, en cas de vol ou de dommages causés par un tiers non identifié vous perdrez tout recours possible pour obtenir des indemnisations. Vous ne recevrez donc aucun dédommagement, ce qui pourrait entraîner pour vous, encore plus de pertes financières.

Des poursuites civiles

Outre les risques pénaux et financiers, sachez que rouler sans assurance, c’est aussi vous exposer à des poursuites civiles. Effectivement, en cas d’accident responsable et de défaut d’assurance auto, en France, les victimes auront le droit de déposer une plainte civile contre vous afin d’obtenir des dommages-intérêts. Les tribunaux civils pourront ainsi vous contraindre à verser des compensations (indemnités pour des pertes de revenus, pour les dommages matériels, frais médicaux…), et ce parfois durant plusieurs années.

À noter que si des blessures corporelles graves découlent d’un accident responsable, il se pourrait que vous vous retrouviez à devoir payer des frais médicaux astronomiques. En l’absence d’assurance auto, ces montants importants dont vous devrez vous acquitter pourraient alors très vite vous ruiner et vous mener à une faillite personnelle.

Un défaut d’assurance vous causera des difficultés à vous assurer dans le futur

Pour finir, sachez que des antécédents de conduite sans assurance vous compliqueront grandement la souscription d’une nouvelle assurance auto. De plus, les assureurs qui pourraient accepter de vous assurer pourraient vous faire payer leurs offres au prix fort. En effet, les compagnies d’assurance considèrent toujours les conducteurs non assurés comme des profils à risque et ajustent ainsi leurs primes en conséquence.

Retenez donc ceci :

  • En étant en défaut d’assurance auto vous pouvez risquer gros sur le plan juridique, financier et civil.
  • Afin d’éviter de vous retrouver dans des situations compliquées, voire désastreuses, il suffit que vous souscriviez une assurance pour tous vos véhicules à moteur.
  • Souscrire une assurance auto, c’est à la fois vous conformer à la loi et pouvoir jouir de nombreux avantages en cas d’accident (responsable ou non) ou de sinistres en tout genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.