HYBRID AIR, Les enjeux sont la pour Citroën

Pionnière du filtre à particules, première à commercialiser le Stop&Start, initiatrice de l’hybride Diesel, avec la technologie Hybrid4, première à commercialiser la voiture électrique, CITROËN poursuit son offensive et présente au Salon de
Genève une nouvelle rupture technologique :
l’Hybrid Air. Une solution full hybride utilisant l’air comprimé associé à l’hydraulique, un savoir-faire ancré dans les gênes de la Marque.
Une innovation qui s’inscrit dans le leitmotiv de CITROËN : proposer des technologies accessibles à tous et pour tous les usages.

systeme-hybrid-air-citroen-technologie-environnementHybrid Air, c’est des performances en rupture avec moins de 3 l/100km et 0 batterie additionnelle pour :
– une empreinte environnementale encore plus réduite,
– un prix plus accessible,
– et un espace à bord préservé.
Une technologie révolutionnaire particulièrement bien adaptée aux modèles des segments B, C et utilitaires. Sur le stand de la Marque à Genève, elle est d’ailleurs mise à l’honneur sur la CITROËN C3, un prototype qui affiche une consommation record de 2,9 l/100km (69 g de CO2/km) et une diminution de 45 % de la consommation et des émissions de CO2 en usage urbain par rapport à une version thermique dotée de la même motorisation.
Karim MOKADDEM, Directeur de projet Hybrid Air, sera présent à l’occasion des journées presse pour répondre aux demandes d’interviews, mais aussi pour expliquer la technologie Hybrid Air dans le détail, son mécanisme, ses performances… Une animation organisée à heures régulières devant le prototype C3 Hybrid Air, le 5 mars à 14 h/15 h/16 h et le 6 mars à
10 h/11 h/12 h.

UNE INNOVATION DANS LES GENES DE LA MARQUE

CITROËN présente à Genève la technologie Hybrid Air, une technologie unique au monde développée par PSA Peugeot Citroën en collaboration avec le groupe Bosch® et s’appuyant sur le savoir-faire historique des ingénieurs de la Marque qui ont maîtrisé l’utilisation de l’hydraulique dans l’automobile.

Dès 1955, avec la DS, CITROËN innovait de manière spectaculaire. Associant l’air sous pression et l’hydraulique haute pression, la technologie retenue permettait d’assister et de piloter tout à la fois la suspension, la direction, le freinage et la boîte de vitesses semi-automatique.

En 1958, les ingénieurs de la Marque réalisaient un prototype de 2 CV, hybride, qui associait l’air sous pression et l’hydraulique pour booster le moteur thermique. Ce projet ne verra pas le jour, faute de marché et de technologies suffisamment adaptées à la production série à l’époque.

En 2013, la technologie Hybrid Air révolutionne l’automobile.

HYBRID AIR : LE MARIAGE D’UN MOTEUR ESSENCE ET DE L’AIR COMPRIME, GRACE A L’HYDRAULIQUE

La technologie Hybrid Air repose sur l’association de plusieurs organes ou technologies déjà largement éprouvés : une motorisation essence PureTech, un système de stockage d’énergie sous forme d’air comprimé, un ensemble composé de deux moteurs-pompes hydrauliques et une transmission automatique utilisant un train épicycloïdal. Lors de son développement, le
projet a fait l’objet du dépôt de 80 brevets par le groupe PSA Peugeot Citroën. L’ensemble est piloté par un superviseur qui intègre les demandes du conducteur pour optimiser la dépense énergétique. Pour cela, 3 modes de fonctionnement sont disponibles :
· un mode Air, à 0 émission,
· un mode essence, où seul le moteur thermique est en action,
· un mode combiné, qui cumule la puissance du moteur thermique et la puissance de l’air comprimé.

UNE NE TEHNOLOGIE POUR TOUS LES CLIENTS

Des prestations en rupture
Adapté sur une CITROËN C3 VTi 82, le système Hybrid Air, permet une réduction de la consommation de carburant d’un tiers, pour atteindre une valeur record de 2,9 l/100 km en cycle mixte avec des émissions de CO2 de 69 g/km. Dans des conditions de roulage urbaines, la diminution de la consommation de carburant est de l’ordre de 45 %.

Une offre accessible et mondiale
La technologie Hybrid Air, qui n’utilise pas de batteries additionnelles, permettra un positionnement prix attractif sur les marchés européens comme internationaux. Cette technologie fonctionne quelles que soient les conditions climatiques ou de roulage, sans variation d’efficacité. Elle pourra être développée en Europe, mais aussi sur l’ensemble des marchés où la marque CITROËN est présente. Aisément adaptable sur les véhicules particuliers comme sur les utilitaires légers, elle est plus particulièrement efficiente sur les véhicules des segments B et C.

Une technologie sans compromis
L’implantation de la technologie Hybrid Air est sans influence sur l’habitabilité, notamment pour le volume du coffre. Le choix d’un système essentiellement mécanique simplifie les opérations d’entretien et facilite le recyclage en fin de vie du véhicule.

Un réel agrément en conduite
Cette réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2 s’accompagne d’une progression significative de l’agrément de conduite, grâce à :
· une boîte de vitesses automatique dotée d’un train épicycloïdal, qui fonctionne sans rupture de couple,
· une amélioration des performances liées à l’apport de couple et de puissance supplémentaires, disponibles dans le mode combiné,
· un système Stop&Start utilisant un alternodémarreur,
pour un fonctionnement totalement fluide et transparent pour le client.

LA TECHNOLOGIE HYBRID AIR DANS LE DETAIL

3 modes de fonctionnement pour une optimisation du rendement

Mariage cohérent de plusieurs technologies, le système Hybrid Air utilise de manière permanente le meilleur des 3 modes au travers d’un système de pilotage électronique intelligent. Cette optimisation de l’efficacité énergétique vise à réduire la consommation de carburant et à optimiser la recharge en air comprimé du stockeur d’énergie.

Le mode Air
Lorsque le mode Air est activé, il fonctionne de manière identique à celui du mode ZEV des véhicules hybrides. Le moteur thermique est à l’arrêt. L’énergie stockée (air comprimé) est transmise aux roues via les moteurs hydrauliques et la boîte de vitesses. Selon le trafic rencontré, 60 à 80 % du temps de roulage en ville s’effectuera sur ce mode. L’exploitation maximale des décélérations et des freinages permettra une recharge efficace du stockeur d’air comprimé. Ce mode est actif jusqu’à 70 km/h.

Le mode thermique
Le mode thermique transmet l’énergie aux roues sans interaction de l’énergie stockée par ailleurs. Ce mode est principalement utilisé en dehors des milieux urbains. Ici également, lors des décélérations et freinages, il y a une récupération immédiate de l’énergie pour bénéficier efficacement et rapidement soit du mode ZEV, soit du mode boost dans le mode combiné.

Le mode combiné
Le mode combiné cumule les puissances du moteur thermique et de l’air comprimé, il intervient plus particulièrement lors des reprises et des fortes accélérations, avec un effet boost particulièrement sensible (puissance totale jusqu’à 90 kW), procurant un dynamisme comparable à une motorisation de la catégorie supérieure.

UN PROTOTYPE C3 HYBRID AIR EXPOSE SUR LE STAND DE LA MARQUE A GENEVE

Le Salon de Genève sera l’occasion pour les visiteurs de découvrir la C3 Hybrid Air, nouvelle avancée de la Créative Technologie. Le prototype exposé comporte quelques spécificités, avec :
· une monte pneumatique Michelin® inédite, au dimensionnement spécifique (165/50 R 18) lui permettant d’améliorer sa consommation de près de 0,2l/100 km. Ce pneumatique se démarque par son grand diamètre et sa largeur réduite, synonyme de
diminution de la résistance au roulement, de la masse et du niveau sonore émis ;
· un traitement couleurs et matières spécifique, avec un traitement anisé des jantes, des coques de rétroviseurs extérieurs et des lames de projecteurs.

Ce prototype est balayé de l’avant à l’arrière par un « Car Scan », permettant de découvrir les « dessous » de la technologie Hybrid Air. Une animation ancrée dans l’esprit Créative Technologie de la Marque.

DES TECHNOLOGIES ACCESSIBLES A TOUS ET POUR TOUS LES USAGES

La Marque propose d’ores et déjà un panel de technologies de pointe pour répondre à tous les usages :
· l’hybride diesel Hybrid4, disponible sur la DS5 (25 % des versions vendues en Europe en 2012),
· le Full Electric sur sa citadine C-ZERO mais aussi sur son utilitaire Berlingo, disponible au deuxième trimestre 2013,
· la technologie micro-hybride e-HDi, système le plus abouti du marché, alliant confort et efficacité, et disponible sur la plupart des modèles de la Marque, à l’image de la motorisation e-HDi 70 sur la CITROËN C3 qui n’émet que 87 g de CO2,
· et encore la nouvelle famille de motorisations essence PureTech, plus puissante et plus écologique : +15 % de puissance et -25 % de consommation et d’émissions de CO2 par rapport à la génération précédente de motorisations essence.

Crédit :Citroën

A propos de Eric Legagneur

Webmaster, parfois rédacteur sur Web-automobile.com mais surtout féru de l'auto, je partage ma passion de l'automobile et vous propose de l'actualité, des Tutoriels, un forum d'entraide mais aussi des bons plans et codes promotions.

Un commentaire à propos de “HYBRID AIR, Les enjeux sont la pour Citroën

  1. Citroen a toujours était un pionnier dans l’innovation automobile. Aujourd’hui l’énergie quelqu’elle soit est un enjeux pour les constructeurs, il faut toujours avoir une marge d’avance sur les concurrents. Sachant qu’aujourd’hui l’Hybrid ou l’électrique reste cher, souhaitons que cette technologie soit plus accessible à un grand nombre de personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.