Pour célébrer le 20ème anniversaire de la victoire de McLaren aux 24 Heures du Mans, une série spéciale vient de voir le jour. La McLaren 650S Le Mans. Baptisée ainsi en hommage à la victoire décrochée par une McLaren F1 GTR aux 24 heures du Mans, elle reprend quelques détails esthétiques de cette dernière.
Petit rappel historique :
C’est en 1995 que McLaren a remporté la fameuse course des 24 heures du Mans. A bord de sa F1 GTR, Gordon Murray décrocha la 1ere place. McLaren réalisa à cette époque d’impressionnantes prouesses en s’octroyant également la 3ème, 4ème, 5ème et 13ème place de la course. Pour marquer cet exploit, cinq éditions spéciales avaient alors été créés pour la route : les fameuses LM.
Aujourd’hui, c’est donc une nouvelle série spéciale baptisée 650S Le Mans qui a été dévoilée par McLaren. Toujours en l’honneur de la F1 GTR et de sa victoire sur le circuit du Mans, elle a été réalisée par la division MSO (McLaren Special Operations) en se basant sur l’actuelle 650 S. Bien évidemment, quelques petits détails la distinguent du modèle de base.
Elle adopte quelques éléments caractéristiques de la F1 GTR à l’instar de la prise d’air centrale sur le toit ou encore des jantes de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière inspirées de celles de la F1 GTR édition LM. Elle a notamment été équipée de pneumatiques Pirelli P Zéro et d’un système de freinage carbone céramique associé à des étriers de couleur orange. Des éléments en fibre de carbone prennent également place sur cette édition spéciale au niveau de l’aileron, du splitter avant ainsi que du bouclier arrière.
Comme pour la version de 1995, le Gris Sarthe a été repris pour la couleur de la carrosserie. A l’intérieur, on retrouvera une combinaison de cuir et d’Alcantara reprenant le thème extérieur avec quelques touches d’orange. La 650 S Le Mans a également été dotée de sièges baquet auxquels ont été imprimés, en relief, le logo « Le Mans ». Aucune modification n’a en revanche été apportée au moteur qui reste donc le V8 3.8 biturbo de 650 chevaux.
La McLaren 650 S Le Mans série limitée sera produite à seulement 50 exemplaires pour un prix qui avoisinera les 320 000 euros. Les futurs propriétaires devraient pouvoir être livrés en milieu d’année avec un petit cadeau en plus : « une invitation à rejoindre McLaren sur les 24h du Mans 2015 avec une personne de leur choix ».
Ça c’est ce que j’appelle une vraie voiture de course, elle est probablement l’une des mieux abouties du moment.
C’est génial ! La 605 ne cesse de progresser. Bel hommage ! Mais elle est vraiment chère…
Elle est chère ! Je ne pense pas qu’un jour, j’aurais les moyens de m’en offrir une.
Je l’ai déjà vue en vrai, et elle est bien plus belle que sur la photo, je dirais même qu’elle est la plus belle des 650.
Le top du top ! Je l’adore
Elle est parfaite !
Ah la belle voiture de sport de McLaren, je la trouve encore plus belle et classe avec sa couleur noire.
C’est parce qu’elle est nouvelle que tout le monde flashe sur elle, personnellement, je préfère la 650s d’origine.
Elle est juste magnifique !
Une série limitée inaccessible pour un bon nombre de gens ! Je ne sais pas pourquoi les autres fantasment pour une chose hors de porter que je trouve pour ma part assez moyenne, comme cette auto, ou c’est juste une question de marque ?
Les gens ont le droit de rêver non ? En plus, cette auto dépasse largement le seuil de ce qu’on appelle une voiture moyenne.
Pas trop moche, mais j’ose dire qu’elle n’est pas particulièrement agréable.