Mochi : un petit robot de recharge fonctionnant à l’énergie verte

En Chine, pour aider les propriétaires de voitures électriques à recharger leur véhicule plus facilement, l’entreprise Envision a créé un robot mobile dénommé Mochi. Pour fonctionner, celui-ci utilise de l’énergie 100% renouvelable.

Mochi le robot de recharge électrique
Photo: futura-sciences

Mochi peut fournir jusqu’à 600km d’autonomie en 2 heures

Pour rappel, Envision est une entreprise spécialisée dans la fabrication d’éoliennes. Elle est aussi connue pour ses programmes de gestion d’énergie… C’est en 2021, dans le cadre de sa « journée zéro carbone », organisée à Shanghai, qu’elle a présenté son robot baptisé Mochi au public.

Voici quelques points qui caractérisent ce robot :

  • Il fonctionne entièrement grâce à de l’énergie verte.
  • Il peut se connecter au réseau d’énergie renouvelable d’Envision grâce à son système d’exploitation intelligent, ENOSTM.
  • Ses batteries ont une capacité de 70kWh.
  • Sa puissance de sortie est de 42 kW.
  • Il est capable de fournir 600km d’autonomie à un véhicule électrique en 2 heures.
  • Il est compatible avec presque tous les véhicules électriques disponibles sur le marché.

À noter que pour pouvoir bénéficier des services de ce robot, les conducteurs de voitures électriques n’ont qu’à réserver une session de recharge via une application. Une fois cela fait, ils n’auront alors plus qu’à laisser le robot s’occuper de leur voiture. Celui-ci la localisera et la rechargera automatiquement.

>> A LIRE : Véhicules autonomes : un transport de passagers, bientôt sans opérateurs de conduite

Avec Mochi, Envision espère donc faciliter le quotidien des propriétaires de voitures électriques, non seulement en Chine, mais aussi dans d’autres pays. Effectivement, ce genre de robot mobile pourrait bien être la solution au manque de bornes de recharge, l’un des plus grands freins au déploiement des véhicules électriques dans le monde.

Rappelons qu’aujourd’hui, Envision dispose de plus de 2.400 éoliennes. Son réseau peut ainsi fournir dans les 200 Gigawatts d’énergie renouvelable au niveau mondial…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.