Un moteur qui fait des à-coups est un moteur sujet à des secousses ou des tremblements inhabituels au ralenti, au démarrage ou durant la conduite. Que faire face à ce problème ? Tout de suite les réponses.
Les causes des à-coups moteur
Une mauvaise gestion de l’air, du carburant ou de l’électricité nécessaire au bon fonctionnement de votre moteur peut être à l’origine des à-coups que vous ressentez au démarrage, au ralenti ou en conduisant votre voiture. Si vous recherchez la cause du problème, regardez donc du côté des pièces et des composantes suivantes :
- L’allumage (bougies usées, câbles d’allumage défectueux)
- Le système d’injection de carburant (injecteurs défectueux ou encrassés, régulateur de pression de carburant défaillant)
- Les capteurs (capteur de position du papillon des gaz, capteur de position du vilebrequin, capteur de débit d’air …)
- Le filtre à carburant et le filtre à air (usé ou encrassé)
- La transmission (embrayages, convertisseurs de couple défectueux)
Penchez-vous sur l’allumage de votre voiture en cas de moteur qui fait des à-coups au ralenti. S’il n’y a aucun problème de ce côté, regardez au niveau des injecteurs. Si ces derniers ne sont pas encrassés ou défectueux, allez voir du côté des conduites de carburant. En effet, une fuite, ou des conduites bouchées peuvent très bien être à l’origine d’à-coup et d’irrégularités dans le fonctionnement de votre moteur.
Si vous ressentez les à-coups durant la conduite, mais que le problème ne vient pas de vos injecteurs ou de vos bougies d’allumage, regardez au niveau de vos capteurs. S’ils sont encrassés ou endommagés, il se pourrait qu’ils soient la cause des à-coups. En effet, des capteurs fonctionnant mal peuvent envoyer des données faussées au calculateur, entrainant ainsi un mauvais dosage du mélange air/carburant, par exemple.
Si vos capteurs sont tous OK, tournez-vous vers vos filtres (carburant et air). Si nécessaire, remplacez-les. Assurez-vous également que votre moteur n’aspire pas trop d’air.
Ce que vous pouvez faire
Si vous vous y connaissez un peu en mécanique, et que vous avez du temps, vous pouvez parfaitement résoudre ce problème vous-même. Effectivement, pour faire disparaitre des à-coups, il suffit parfois de nettoyer certaines pièces (filtres, capteurs, bougies…) ou de les remplacer si celles-ci sont défectueuses.
Vous avez tout essayé, mais rien n’y fait ? Effectuez un diagnostic approfondi de votre voiture. Pour ce faire, nous vous recommandons de faire appel à un mécanicien qualifié. Grâce à ses outils de diagnostic électronique, celui-ci trouvera rapidement la source du problème.