Le saviez-vous ? Plusieurs constructeurs de motos se sont récemment attelés à un projet commun ; celui de créer des normes communes afin de produire des batteries interchangeables pour les motos électriques.
Eh oui ! À l’opposé des constructeurs automobiles, les fabricants de motos ont décidé d’unir leurs forces en faveur de la mobilité électrique. Honda, Yamaha, KTM et Piaggio ont ainsi annoncé la création d’un consortium qui aura pour but de créer un standard de normes pour les batteries des motos zéro émission. Ces batteries seront alors interchangeables entre les différents modèles électriques de ces marques.
Le consortium en question a déjà commencé ses activités. Et dans le cadre de celle-ci, il a mis en place des collaborations avec divers organismes nationaux et internationaux. Actuellement, il travaille donc déjà sur les spécificités techniques des batteries pour les rendre universelles et donc interchangeables entre les différents deux-roues de catégorie L. Cette catégorie comprend notamment les motos et cyclomoteurs.
Une initiative pour la planète et pour faciliter l’électrification à l’échelle mondiale
En s’unissant ainsi pour proposer des batteries interchangeables pour les motos électriques, Honda, Yamaha, KTM et Piaggio espèrent répondre à l’effort d’électrification au niveau mondial et contribuer à la réduction des émissions de CO2. D’ailleurs, d’après Honda, la possibilité d’avoir ce genre de batterie pour les motos électriques permettrait leur promotion et leur adoption à une échelle plus large.
À noter qu’Honda, Yamaha, KTM et Piaggio ont également annoncé qu’elles sortiraient prochainement de nouveaux modèles qui devraient booster leurs ventes dans le secteur des motos électriques.
>> A LIRE : Quels sont les critères importants pour les motos électriques ?
Pour rappel, en 2020, les chiffres n’ont pas été très encourageants pour ce secteur. Malgré cela, les constructeurs restent confiants. Effectivement, en 2021, ce sont plus de 1,18 million de motos qui ont été immatriculées en France, en Italie, en Espagne, en Allemagne et au Royaume-Uni (selon Acem). Et cette année-là, près d’un quart des scooters vendus étaient des modèles électriques. Cela avait représenté une progression de 23,3% de leurs ventes avec 73124 immatriculations. En outre, en 2021, selon un rapport publié sur mordorintelligence.com, le marché des scooters et motos électriques a été évalué à plus de 7517,17 milliards de dollars. D’ici 2027, il pourrait atteindre les 28991,93 milliards.