Quoi, vous ne l’avez pas vu au premier coup d’œil ? Mais si, il s’agit bien de la nouvelle Mini 2014. Il faut avouer qu’au premier regard, cela n’est pas si flagrant, mais la nouvelle Mini débarque. Les principales nouveautés se situent sous le capot, et au niveau de l’architecture. Une Mini repensée sur bien des aspects, qui espère continuer à séduire.
Déjà que certains pointaient du doigt le fait qu’une Mini n’est pas une petite voiture, alors ils vont pouvoir critiquer de nouveau : la nouvelle Mini 2014 gagne 10 cm ! Calandre plus basse, phares plus ronds et haut du capot plus haut, la Mini adopte, c’est vrai, une nouvelle « bouille », mais rien de révolutionnaire. La troisième génération de Mini modernes (depuis 2001) reprend ce qui a fait le succès des autres tournées. Quoi de plus normal !
Les cercles et les gros boutons, avec des aménagements « ludiques » sont toujours au rendez-vous à bord. Où se cachent les nouveautés ? Des trains roulants en partie en aluminium et à la géométrie revue permettent de parler de vraie nouvelle Mini. La nouvelle plate-forme pousse le gabarit de la Mini dans tous les sens : +10 cm en longueur, +4,4 en largeur, + 0,7 en hauteur… La Mini gagne en volume, et c’est tant mieux. Niveau sécurité, gros pas en avant : phares 100% LED, affichage tête haute sur lame transparente, capot actif, régulateur de vitesse (par caméra)… Enfin, les équipements de la Mini corresponde à son positionnement premium.
Autre nouveauté, l’arrivée des moteurs à trois cylindres BMW. Ainsi, il sera possible de se laisser tenter par le 136 ch et les 220 Nm de son 1 5 litre Turbo. Les tenants du 4 cylindres se tourneront vers la Cooper S, avec son de 2,0 litres 141 kW / 192 ch et 280 Nm.
Source : Mini