Loin d’être un simple outil décoratif, la plaque d’immatriculation est un dispositif qui sert à l’identification d’une voiture et son propriétaire. Dans la circulation, vous pouvez constater que les couleurs des plaques d’immatriculation diffèrent parfois les unes des autres. Est-ce que la réglementation en vigueur le permet ? Quel est le sens donné à chacun des fonds utilisés pour immatriculer les voitures ? Quelle couleur de plaque correspond à votre voiture ? Voici ici, des éléments de réponse.
Quelles sont les couleurs des plaques d’immatriculation autorisées en France ?
Jusqu’au début des années 90, le système d’immatriculation français était basé sur des plaques à fond noir. Dès le 1er janvier 1993, le format avait changé laissant place à des plaques d’immatriculation de couleur blanche à l’avant et jaune à l’arrière. Mais depuis 2009, les couleurs des plaques d’immatriculation sont blanches. Le fond noir est désormais affecté aux véhicules de plus de 30 ans. Vous pouvez même acquérir une plaque noire pour véhicule de collection en ligne, réglementairement.
En dehors des plaques noires dont l’usage est affecté aux motos et voitures anciennes et celles conventionnelles, il y a d’autres couleurs légales que vous rencontrerez dans la circulation. Les voitures avec plaques blanche à l’avant et jaune à l’arrière sont encore sur les routes, car leurs propriétaires n’ont pas encore changé de certificat d’immatriculation. Cela n’empêche pas leur libre circulation.
Les plaques d’immatriculation de couleur blanche
Les couleurs des plaques d’immatriculation ont toutes une signification précise. Depuis l’instauration du nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV) en 2009, la couleur de la plaque des nouveaux véhicules de tourisme et des véhicules étatiques est blanche avec une numérotation en noir libellée comme suit : 2 lettres, 3 chiffres et 2 autres lettres. Elle doit également comporter le symbole de l’Union Européenne avec la lettre F et un identifiant territorial.
Les plaques d’immatriculation à fond rouge
Le fond rouge indique que le véhicule est en transit temporaire. Le numéro d’immatriculation est inscrit en blanc sur la plaque. Les couleurs des plaques d’immatriculation rouges dispensent le propriétaire du paiement de la TVA à l’achat du véhicule. Dans des conditions définies par la loi. Son usage est strictement limité à 6 mois. Ainsi, cette plaque n’intègre pas d’identifiant territorial mais plutôt sa date de validité (plus de détails sur Gataka.fr).
Les plaques d’immatriculation de couleur verte
La plaque verte est placée sur les voitures utilisées par le personnel des institutions internationales, comme les consulats, les ambassades. Leur numérotation est en orange et comporte des lettres donnant une indication sur le profil du propriétaire (CMD, CD, C, K), en dehors des couleurs des plaques d’immatriculation.
Les plaques d’immatriculation bleues
Elles sont assez rares. Ce sont des plaques affectées aux automobiles des militaires stationnées au niveau des frontières, notamment celles de l’Allemagne.
Comment acquérir une plaque d’immatriculation pour un véhicule de collection ?
Quelle que soit la couleur de votre plaque d’immatriculation, vous avez la possibilité de l’acquérir en ligne. Il vous suffira juste de trouver le bon site en prenant en compte :
- sa notoriété,
- la qualité des matériaux utilisés,
- son homologation par les autorités compétentes,
- le délai de livraison.
La plaque d’immatriculation noire est valable aussi bien pour les automobiles que pour les deux roues. Un professionnel homologué a la capacité de conseiller sur les couleurs des plaques d’immatriculation valables pour chaque type de véhicule. Il est également habilité à vous dire si votre véhicule remplit les conditions nécessaires pour être immatriculé dans la catégorie des véhicules de collection et pourra vous proposer le matériau le mieux adapté (aluminium ou plexiglas).