Volkswagen présentera en première mondiale au Salon international de l’automobile (IAA) de Francfort (du 10 au 22 septembre) deux nouvelles voitures électriques la e-up! et la e-Golf.
Ces deux voitures zéro émission, cinq portes, dotées d’un équipement attractif, se prêtent parfaitement à une utilisation quotidienne. De série à bord: climatisation automatique avec chauffage et refroidissement autonomes, autoradio et système de navigation, chauffage du pare-brise, feux diurnes à LED et pour la première fois la e-Golf avec des phares à LED.
La e-Golf :est propulsée par un moteur électrique d’une puissance de 85 kW / 115 ch. Dès le démarrage, celui-ci offre un couple maximal de 270 Nm,atteint 100 km/h en 10,4 secondes. Sur autoroute, le régulateur de vitesse, de ce modèle cinq places, peut être réglé à 140 km/h.la e-Golf, dotée d’une batterie de 24,2 kWh, peut parcourir 190 km.
La e-UP! Présentée en première mondiale à l’IAA, est dotée de quatre places équipée d’un moteur électrique de 60 kW / 82 ch. Ce moteur développe un couple de 210 Nm et atteint 0 à 100 km/h en 12,4 secondes. Vitesse de pointe: 130 km/h, avec une batterie chargée 18,7 kWh, la e-up! dispose d’une autonomie de 160 km.
Les deux véhicules sont équipés de deux modes particulièrement économe (« Eco », « Eco+ ») et quatre niveaux de récupération d’énergie (« D1 », « D2 », « D3 » et « B ») permettent d’atteindre les autonomies maximales. Selon une étude Volkswagen ce sont précisément ces autonomies qui intéressent particulièrement les conducteurs : si l’on prend l’exemple de l’Allemagne, une enquête du Ministère fédéral des transports, de la construction et de l’urbanisme indique que 80% des conducteurs effectuent chaque jour moins de 50 km. les moteurs électriques, les transmissions et les batteries lithium-ions de la e-up! et de la e-Golf sont des inventions propres à l’entreprise et fabriquées dans les grandes usines allemandes Volkswagen. Le temps de recharge des batteries est assez court grâce au système de recharge CCS révolutionnaire (courant continu), il suffit d’une demi-heure à la e-up! ou la e-Golf pour que sa batterie soit rechargée à 80% de sa capacité. Volkswagen n’a toutefois pas communiqué sur la date de commercialisation de ces deux véhicules, ni sur les tarifs.