Pour conduire votre voiture en toute légalité et pouvoir vous soumettre à tout contrôle routier de la police ou gendarmerie, vous devez posséder différents papiers comme votre permis de conduire, l’attestation d’assurance auto ainsi que la carte grise. Vous n’avez pas cette dernière ? Voici comment procéder pour l’obtenir rapidement !
Faites votre demande de carte grise en ligne de chez vous !
Le plan des préfectures nouvelles génération a pour objectif de faciliter les services rendus aux usagers et de recentrer leurs services sur la gestion de crise, la lutte contre la fraude, l’expertise juridique et le contrôle de la légalité.
C’est pourquoi dorénavant il n’est plus nécessaire de vous déplacer à la préfecture, vous pouvez faire une demande de carte grise en ligne directement de chez vous. Il vous suffit pour cela de disposer d’une connexion internet, ce qui est le cas pour plus de 80 % des foyers.
Vous pouvez faire la demande de délivrance de carte grise sur des sites dédiés à cette activité de démarche pour carte grise et qui sont homologués par le ministère de l’intérieur où vous n’aurez plus alors qu’à compléter votre dossier. Vous devez renseigner tous les champs demandés concernant votre identité, celle des co-conducteurs autorisés mais aussi les données techniques de l’auto concernée. Dans le cas d’un achat de voiture d’occasion, vous pouvez vous procurer toutes ces informations sur l’ancienne carte grise.
Les pièces justificatives demandées doivent être numérisées pour être jointe au dossier de carte grise en ligne. Il s’agit de votre carte d’identité, le récépissé du contrôle technique et la carte grise barrée de l’ancien propriétaire dans le cas d’une auto d’occasion.
Une fois tout le formulaire rempli et les documents fournis, vous recevez un numéro de dossier et un certificat d’immatriculation provisoire en attendant le traitement de votre dossier. Vous recevrez ensuite autre carte grise dans votre boîte aux lettres. Elle est envoyée en courrier suivi par l’imprimerie nationale.
Il est possible de faire vos démarches pour carte grise sur des sites agréés ou directement sur le site de l’ANTS mais il faut savoir que plusieurs problèmes techniques s’y sont produits, provoquant le mécontentement des utilisateurs.
De plus, en vous adressant à des professionnels agréés par l’État pour votre carte grise, vous pouvez bénéficier de services supplémentaires comme un paiement en trois fois sans frais, la commande de vos plaques d’immatriculation, la possibilité de suivre le traitement de votre dossier, l’obtention d’une réponse rapide (moins de 48 heures) et la vérification des documents que vous fournissez ce qui évite le report de votre demande pour dossier incomplet. Retrouvez encore plus d’avantages à faire votre demande de carte grise en ligne sur 123auto.moto.fr.
Vous n’avez pas de connexion internet ?
Vous faites partie des foyers ne possédant pas de connexion internet ce qui vous empêche d’effectuer vos démarches de carte grise ? Sachez que des bornes ont été mises à disposition des usagers dans les préfectures. Vous pourrez ainsi faire votre demande en ligne, de la même façon que ceux qui le font à leur domicile.
Pensez à prendre avec vous les pièces justificatives pour vous éviter plusieurs déplacements.
Le coût d’une carte grise
Dans tous les cas, votre demande de carte grise n’est pas gratuite comme cela est indiqué sur cette page. Le tarif est fixé en fonction de la région et de la puissance fiscale de la voiture. Le paiement est à effectuer en ligne au moment où vous effectuez vos démarches. Cela induit obligatoirement un paiement par carte bancaire. Si vous voulez payer par chèque, vous devrez donc vous adresser à un professionnel agréé.