Pour rappel, faire une reprise de voiture avec rachat consiste à vendre son véhicule à un professionnel du secteur de l’automobile pour ensuite lui en racheter une autre. Il s’agit d’une pratique comportant de nombreux avantages, dont notamment le fait de s’éviter les nombreuses formalités administratives liées à la vente d’une voiture à un particulier. Envie d’essayer cette alternative à la vente classique ? Avant de vous lancer, prenez le temps de lire ces quelques lignes.
Dans le cas d’une reprise de voiture avec rachat, le mieux est de vous adresser à un mandataire
Ce professionnel du secteur de l’automobile travaille toujours avec un large réseau de concessionnaires, de fournisseurs et de distributeurs. Dans le cadre une reprise avec rachat, il peut ainsi vous offrir la possibilité de choisir votre nouvelle voiture parmi une très large sélection de modèles, le tout à des prix des plus compétitifs.
Petit conseil : pour la reprise d’une renault par exemple, rendez-vous directement sur le site d’Autodiscount. Ce mandataire automobile pourra vous faire une offre des plus intéressantes pour votre Renault, et ce, qu’il s’agisse d’une Twingo, d’une Clio, d’un Captur, ou d’une Mégane.
La durée de validité de l’offre et le prix de reprise peuvent grandement varier d’un professionnel à un autre
En matière de reprise de voiture avec rachat, retenez qu’une offre peut généralement rester valable 7 jours et qu’une fois ce délai passé, il peut arriver que le prix de la reprise baisse.
Bon à savoir :
Aujourd’hui, il existe des mandataires chez lesquels une offre de reprise peut rester ferme et valable pendant plus longtemps. C’est le cas par exemple chez Autodiscount, où pour la reprise d’une renault clio, une offre pourra rester valable durant 15 jours. Par ailleurs, notez que ce mandataire s’engagera à vous régler la différence si jamais, vous parvenez à trouver une meilleure offre pendant une durée de 30 jours.
Certains cas peuvent rendre la reprise de votre véhicule impossible
Votre véhicule est âgé ? Il présente des traces d’usure ? Ne vous en faites pas. En effet, de nos jours, presque tous les professionnels du secteur de l’automobile acceptent de reprendre un véhicule même si celui-ci a plus de 15 ans et présente différentes traces d’usure.
Retenez cependant qu’en cas de voiture accidentée, non roulante ou modifiée, la reprise de votre véhicule ne pourra pas se faire.
À noter que pour récupérer des pièces détachées pouvant encore être réutilisées, certains professionnels accepteront tout de même reprendre des véhicules trop endommagés. C’est le cas de votre voiture ? Dans ce cas, retenez que si vous parvenez à la faire reprendre en de sa destruction à la casse, il se pourrait que vous puissiez bénéficier de la prime à la conversion.
Rappelons que cette aide de l’État peut actuellement vous permettre de recevoir un bonus pour la mise à la casse de votre ancien véhicule et l’acquisition d’un autre modèle moins polluant. Pour en savoir plus sur les conditions d’obtention de cette prime et la somme à laquelle vous pourriez prétendre, rendez-vous ici.