Une nouvelle année commence, et avec elle, un lot de nouveautés qui ne manquera pas de plaire aux amateurs d’automobiles. De nombreuses marques proposeront leurs derniers modèles. Alors, voici un petit récapitulatif des principaux véhicules à ne pas rater pour 2015.
Nouveautés automobile
Chez Alfa Romeo, on attend la Giulia vers juin prochain :
Alfa Romeo veut à tout prix de rivaliser avec la Série 3 de BMW. Elle a ainsi annoncé l’arrivée de son nouveau modèle : la Guila prévue pour Juin prochain. Avec une plateforme mise au point chez Maserati, elle ré-adoptera la propulsion, et sera équipée de moteurs Fiat et Chrysler. Le fameux V6 Pentastar sera probablement de la partie. La marque milanaise a également annoncé 8 modèles à venir… une opération d’envergure pour relancer Alfa Romeo sur le marché.
Attendu pour l’été 2015 : l’Audi Q7
Le fameux Q7 prend de l’âge. Bientôt 10 ans ! Il fallait donc lui trouver une relève. Et c’est désormais chose faite. Avec l’arrivée de la deuxième génération, les choses devraient prendre une toute nouvelle tournure pour la marque aux anneaux. Son nouveau SUV sera donc plus léger, en restant cependant imposant et équipé comme il se doit de toutes les nouvelles technologies. Face à Range Rover, Mercedes-Benz ou encore Volvo, il faudra que bien que le nouveau Q7 soit à la hauteur. Le constructeur offrira également une motorisation hybride diesel rechargeable de son nouveau Q7.
Octobre verra l’arrivée du SUV de BMW : le X1
Chez BMW, place au changement ! Son nouveau SUV, comme tous les modèles de la série 1 et 2 qui suivront, reprendra la plateforme du Tourer, (à savoir : celle de la nouvelle Mini). Le petit SUV de la marque bénéficiera très probablement des nouvelles technologies « Efficient Dynamics« pour lui permettre de réduire à la fois sa consommation et ses rejets de CO2. BMW annonce cependant que les performances du véhicule ne seront ni affectée ni réduites et procureront toujours autant de plaisir en conduite.
Fiat 500X pour le mois de mars
On aurait pu penser que Fiat miserait tout sur sa jolie petite citadine au style rétro… mais non. Ainsi, avec la nouvelle Fiat 500X elle se lance dans le monde du Crossover urbain. Tout en suivant la tendance, la petite 500X adopte donc un design simple et élégant tout en faisant preuve de charme. Coté performances, de puissants moteurs sont attendus en plus des versions à quatre roues motrices pour enfin pouvoir s’aventurer en tout-terrain.
Chez Honda la NSX fera son apparition fin 2015
Les fans l’attendaient depuis un bon moment. Cette fameuse Honda NSX arrivera donc à la fin de cette année. La deuxième génération de la mythique NSX sera équipée d’un moteur hybride, combinant 3 moteurs électriques à un V6. Avec une transmission intégrale et une répartition vectorielle de couple (comme sur la Honda Legend), la NSX devrait pouvoir surprendre de par ses performances. Après sa présentation au Salon de Detroit (début janvier), elle sera commercialisée vers la fin de l’année sous le badge Acura.
La XE de Jaguar prévue pour juin
Avec sa nouvelle XE, Jaguar compte bien exploser les ventes. Alliance de luxe et de nouvelles technologies, la petite XE se base sur une plateforme modulaire et compte sur une motorisation quatre-cylindres inédite pour impressionner et séduire la clientèle. Dans sa ligne de mire, elle vise principalement l’Audi A4 mais aussi BMW avec sa Série 3 ! Attendue dès juin prochain, la XE et son prix estimé aux alentours de 37.000 euros ouvriront donc les portes du luxe au commun des mortels.
En mars, nous découvrirons le Land Rover Discovery Sport
Chez l’expert britannique des 4×4, le Discovery Sport prendra la relève du Freelander. Pour concurrencer Audi, Volvo ou encore Mercedes sur le même segment, Land Rover met en avant des arguments de taille notamment les 7 places qu’offrira son nouveau modèle, quelque peu inspiré du Range Rover Evoque. La marque espère ainsi surpasser les ventes (déjà très satisfaisantes) de l’an dernier tout en séduisant une clientèle plus familiale.
Mercedes-Benz GLE Coupé pour juin prochain
Le X6 de BMW aura enfin un rival ! Eh oui, Mercedes-Benz a enfin trouvé le moyen de faire de l’ombre à son concurrent en proposant le GLE Coupé. Conçu sur la même base que le 4×4 ML, le GLE adopte cependant un style différent qui se remarquera au niveau de la carrosserie avec son toit fuyant. Avec l’arrivée de son nouveau modèle, Mercedes-Benz apportera quelques modifications aux appellations de ses véhicules. Ainsi, le préfixe GL se retrouvera sur tous les futurs SUV de la marque, suivi d’une lettre qui désignera le niveau de gamme de celui-ci.
Opel Karl disponible dès l’été prochain
La Karl jouera dans la même cour que les Renault Twingo, Fiat Panda ou encore Peugeot 108. Faisant appel à la plateforme de la Chevrolet Spark, elle sera équipée d’une motorisation inédite à savoir une variante atmosphérique du trois-cylindres essence ayant déjà fait ses preuves sur la Corsa ou encore l’Opel Adam. Avec la Karl, un modèle plus économique, Opel compte bien remonter la pente et réaliser de meilleures ventes en jouant sur les premiers prix.
Un SUV « compact » chez Renault en juin
La marque au Losange proposera donc un SUV compact qui devrait venir compléter la gamme Mégane. S’appuyant sur une plateforme « CMF » comme c’est déjà le cas pour le Nissan Qashqai, ce nouveau SUV dont la fabrication devrait débuter fin janvier ou début février 2015 sera très probablement commercialisé à partir de l’été prochain, le Djeyo!?
Chez Skoda une nouvelle Superb attendue pour mars 2015
Reprenant la plateforme modulaire MQB, la nouvelle Skoda Superb sera plus élégante que jamais. Avec un style se rapprochant de celui de la Passat de Volkswagen, cette troisième génération de Skoda Superb devrait facilement séduire la clientèle de par son habitabilité et son allure des plus raffinée. La marque tchèque devrait présenter sa nouvelle Superb au salon de l’automobile de Genève qui se tiendra en mars.
La Prius IV de Toyota devrait pointer son nez en décembre ou début 2016
Du côté de Toyota, c’est une nouvelle Prius encore plus écologique, mais surtout plus économique qui fera son apparition fin 2015-début 2016. L’hybride japonais aura droit à de nombreuses retouches techniques destinées à réduire encore plus ses consommations. L’objectif du constructeur est ainsi d’atteindre les 3 litres aux 100 kilomètres. La Prius IV disposera tout de même d’un puissant moteur qui sera probablement associé à une batterie lithium. Une version rechargeable est également prévue au programme du constructeur Nippon.
Fin 2015 nous aurons droit au nouveau Volkswagen Taigun
Destiné dans un 1er temps aux marchés émergents, le nouveau Taigun de Volkswagen, basé sur la plateforme de la citadine Up sera ensuite commercialisé en Europe. Un autre modèle, destiné à répondre aux exigences plus complexes des marchés européens sera ensuite proposé. Ce dernier s’inspirera alors du concept T-Roc, (récemment dévoilé au Salon de Genève) et s’appuiera sur la plateforme MQB.
Et pour finir, le XC90 de Volvo sera attendu pour septembre.
La deuxième génération du XC90 de Volvo, conçu sur une nouvelle plateforme modulaire baptisée « SPA« devrait permettre à la marque de tenir tête à ses concurrents. Faisant appel à un équipement moderne, et proposant une finition impeccable, le nouveau XC90 devrait également plaire grâce à ses performances. La clientèle aura notamment le choix entre des motorisations essence et diesel mais pourra également compter sur une version hybride rechargeable.
Je suis impatient de découvrir toutes les nouveautés, surtout l’Audi Q7.On voit bien que ça bouge dans le domaine de l’automobile! Je sens déjà que les marques Allemandes vont faire parler d’elles cette année.
J’espère bien que toutes les marques vont me faire baver cette année, j’ai hâte de voir les surprises qu’elles nous réservent.
Merci pour les informations ! En voilà des bonnes nouvelles ! J’attends avec impatiente l’arrivée de ces nouvelles collections, surtout le Honda NSX.
Elles n’ont pas l’air nouvelle, on dirait que les fournisseurs n’ont pas apporté beaucoup de changement sur le design, on verra bien sur les moteurs et les équipements.
Elles sont superbes, comme toujours, et les marques Allemandes restent les meilleures.
BMW se lance dans la protection de l’environnement… c’est sympa.
La XE de Jaguar a du charme mais la F-Type reste le meilleur.
De belles surprises pour cette année 🙂