Les voitures radars privées sont de plus en plus nombreuses sur nos routes. Qui les conduit ? Comment fonctionnent-elles et comment les reconnaitre… Nous répondrons ici à certaines des questions les plus posées à leur sujet.
Les voitures radars privées : c’est quoi ?
Il s’agit en fait de voitures banalisées ayant été dotées d’un radar, généralement de nouvelle génération, pour leur permettre de flasher les autres véhicules. Elles existent depuis 2013, mais à cette époque, elles étaient utilisées exclusivement par les gendarmes et policiers. C’est à partir de 2018 que ces voitures ont commencé à être conduites par des chauffeurs privés pour une durée de 6 heures par jour, contre 1h45 pour les forces de l’ordre. Aujourd’hui, leurs chauffeurs suivent un plan de route établi à l’avance par les forces de l’ordre.
Qui conduit ces voitures ?
Comme dit précédemment, ce sont des conducteurs du secteur privé qui conduisent ces voitures radars. Il s’agit de personnes sélectionnées selon plusieurs critères comme : avoir un permis de conduire doté d’au moins dix points, un casier judiciaire vierge, une expérience en tant que chauffeur… De ce que l’on sait, ces chauffeurs seraient rémunérés à hauteur d’environ 20000 euros à l’année. Aujourd’hui, grâce à eux, les forces de l’ordre peuvent désormais se focaliser sur d’autres interventions, notamment le contrôle d’alcoolémie des automobilistes.
Comment font-elles pour flasher ?
Un radar embarqué est installé dans ces véhicules. Celui-ci a la particularité de pouvoir flasher des voitures, même lorsqu’il est en mouvement. Son système fonctionne par infrarouge. Concernant ses marges d’erreur, elles seraient de 10km/h pour les vitesses ne dépassant pas les 100km contre 5 km/h pour les radars fixes.
Comment les repérer ?
Ces voitures radars privées sont discrètes et se fondent très bien dans la masse. Toutefois, l’on sait aujourd’hui qu’il s’agit le plus souvent de berlines classiques. Parmi les véhicules qui circulent déjà sur les routes, figureraient notamment des Peugeot 308, des Dacia Sandero et des VW Passat ou encore des Seat Leon et Citroën Berlingo…
Étant donné que le radar de ces voitures fonctionne par infrarouge, elles ne sont pas détectables par flash. Toutefois, elles peuvent tout de même être reconnues grâce à l’appareil plus ou moins volumineux se trouvant sur leur tableau de bord et sur leur plage arrière.
Dans quelles régions circulent ces voitures radars ?
En 2018, 4 régions de France avaient été dotées de ces véhicules. En 2021, il était prévu qu’elles circulent dans 7 régions. Cette année, ces voitures radars privées seront déployées dans toute la France. Et d’ici 2023, le nombre devrait atteindre les 450….
Où que vous soyez dans l’Hexagone, respectez donc les limitations de vitesse.