En cas de phares qui s’éteignent en roulant la nuit, vous devez à tout prix éviter de paniquer. Respirez un bon coup et rappelez-vous plutôt des consignes qui suivront afin vous sortir rapidement de cette situation dangereuse.
Les réflexes à avoir en cas de phares qui s’éteignent en roulant la nuit
Si vos phares s’éteignent alors que vous roulez de nuit, vous devez immédiatement vous arrêter sur le bas-côté. Il faut ensuite que vous allumiez vos feux de détresse, que vous enfiliez votre gilet réfléchissant et que vous placiez votre triangle de signalisation de danger comme indiqué ici.
Une fois tout cela fait, voici ce que vous devez faire :
Essayer de réparer vos phares
Sachez que des phares qui s’éteignent soudainement peuvent avoir plusieurs causes. Parmi ces dernières, citons notamment une ampoule défectueuse, un fusible grillé ou encore une mauvaise connexion des contacts. Si vos phares vous lâchent soudainement sur la route, il se pourrait donc que vous puissiez les réparer juste en remplaçant leur ampoule ou le fusible qui aurait pu sauter. Un petit coup de chiffon au niveau de leurs différentes connexions pourrait également suffire à les faire fonctionner de nouveau.
>> A LIRE : Éclairages à LED : Les avantages de cette technologie
Pour rappel, il est vivement recommandé à tout automobiliste de toujours avoir dans son véhicule tout l’équipement nécessaire pour réparer ses phares ou faire face à d’autres pannes. Si aujourd’hui, vous n’avez ni ampoules ni fusibles dans votre voiture, après avoir lu cet article, allez donc vite vous en procurer. Outre les ampoules et les fusibles, pensez également à toujours garder une lampe de poche, des tournevis et quelques clés dans votre véhicule. Rangez-y aussi son mode d’emploi, car celui-ci vous facilitera la localisation de ses fusibles.
Appelez une dépanneuse
Si vous n’êtes pas en mesure de réparer vous-même vos phares, ou qu’après un changement d’ampoule ou de fusible, ceux-ci ne remarchent toujours pas, vous devez appeler une dépanneuse. Effectivement, si vous reprenez la route sans avoir résolu votre problème, vous pourriez risquer d’être victime d’un accident ou d’en provoquer un faute de visibilité. Par ailleurs, n’oubliez pas que rouler avec des phares non fonctionnels pourrait aussi vous valoir une contravention de 3e catégorie assortie d’une amende forfaitaire de 68 euros. Pour défaut de feux la nuit ou par mauvaise visibilité, les forces de l’ordre pourraient même vous sanctionner d’une amende de 135 €.