Assurance au km : de quoi réduire vos factures d’assurance auto

Le saviez-vous ? Aujourd’hui, pour permettre à leurs clients de faire des économies sur leur assurance de nombreuses compagnies d’assurance auto proposent désormais ce que l’on appelle l’assurance au km… De quoi s’agit-il exactement et comment fonctionne ce type d’assurance ? Tout de suite les réponses.

Assurance au km

Une assurance au km, qu’est-ce que c’est ?

Ce type d’assurance auto nous vient en fait des USA. Aussi appelée « Pay as you drive », elle a aujourd’hui gagné en popularité dans de nombreux pays dont la France et la Belgique. L’une des principales raisons de son succès ? Elle offre aux automobilistes la possibilité de ne payer que les kilomètres qu’ils ont parcourus à l’année, de quoi donc réduire le montant de leur facture d’assurance auto.

Vous vous êtes mis au télétravail ? Face à l’augmentation des prix des carburants, vous avez décidé de moins utiliser votre véhicule? Pourquoi ne pas souscrire une assurance au km ? Cela pourrait en effet être des plus avantageux pour vous, surtout si dans l’année, vous êtes désormais passé sous la barre des 10.000 km parcourus.

Comment souscrire une assurance au km ?

Pour souscrire ce genre d’assurance auto, faites tout simplement appel à un conseiller pour vous aider à définir avec un assureur le nombre de kilomètres que vous ne devrez pas dépasser en un an. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi souscrire votre assurance en ligne. Dans ce cas, il vous reviendra de choisir entre les différents forfaits kilométriques que l’assureur vous proposera selon vos besoins.

Comment marche une assurance «Pay as you drive» ?

En optant pour une assurance «Pay as you drive», chaque mois, vous ne payerez votre prime d’assurance qu’en fonction des kilomètres que vous aurez parcourus. En d’autres termes, le prix de votre assurance variera selon le nombre de kilomètres que vous aurez roulés.

Quid du forfait kilométrique ?

En choisissant un forfait, vous et votre assureur conviendrez d’un nombre de kilomètres à parcourir durant une année. Si vous en parcourez moins, vous pourrez alors bénéficier d’une réduction du coût de votre cotisation.

Dans tous les cas, sachez que vous n’aurez qu’à respecter le nombre maximum de kilomètres fixé dans votre contrat afin d’éviter de payer des frais supplémentaires. Et si vous parcourez moins de kilomètres que ce qui a été prévu, votre assurance vous remboursera en conséquence ou reportera le trop perçu à l’année suivante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.