Décidément, plus personne n’échappe à la protection de la planète… et c’est plutôt une bonne chose !
S’il existe bien un symbole de la puissance, de la vitesse… et de la consommation à outrance, c’est bien la marque italienne au « Cheval Cabré » ! Et bien tout cela va changer.
En effet, la filiale de Fiat vient de présenter son nouveau concept : la FXX Millechili (mille kilos pour les moins à l’aise dans la langue de Léonardo Da Vinci). Cette voiture, dotée d’un V8 double turbo 3 litres de 550 chevaux, aura une particularité de choix : son poids ! Structure en carbone, aérodynamisme mouvant pour optimiser les flux d’air, volant mobile, allègement de l’habitacle, système de pédalier novateur, freins céramiques, moteur d’appoint récupérant l’énergie au moment des freinages pour propulser le véhicule au moment des changements de rapports…Et l’aspect écologique dans tout cela ??? Tout simplement le constat physique de base : plus un véhicule est léger, moins il consomme et fatalement, moins il pollue !
Pour l’instant, tous ces éléments en sont encore au stade expérimental mais il faudra rapidement qu’ils fassent leurs preuves car Ferrari envisage de doté ses Formule 1 de ce système dès 2012.