La Peugeot 308 sort victorieuse du concours qui élit la voiture de l’année. Alors que le salon automobile de Genève bat son plein, la marque au Lion peut célébrer une récompense importante, qui vient souligner un travail de fond mené sur sa berline.
Le titre de voiture de l’année n’est pas attribué par le public et les automobilistes, mais par un jury composé de spécialistes. Sept modèles, présélectionnés, s’affrontaient pour décrocher le précieux titre, très utile sur un plan de communication. Entre les monospaces et les berlines, sans oublier les voitures électriques, représentées par deux exemplaires, c’est donc finalement la Peugeot 308 qui émerge. Il s’agit de la voiture la plus classique, peut-être même la plus banale de la sélection proposée, mais de loin celle qui a su évoluer le plus pour devenir une automobile référence en 2014.
Alors que la première génération a vu le jour en 2007, la nouvelle Peugeot 308, lancée à l’été 2013, fut tout de suite identifiée comme radicalement différente. Différentes sur le plan du style, avec quelques améliorations notables, elle l’est également en profondeur avec une nouvelle plate-forme. La nouvelle 308 repose en effet sur la nouvelle plate-forme modulaire EMP2, et se permet d’afficher sur la balance un poids en net recul. Avantage logique, la consommation est réduite. La berline de Peugeot affiche 3,7 l aux 100 km, pour la version diesel de 115 chevaux. Repensée, améliorée, tournée vers une meilleure prise en compte de la consommation, la nouvelle 308 ne pouvait que décrocher ce titre de voiture de l’année 2014 ! Cocorico !
Classement élection Voiture de l’année 2014
- Peugeot 308 (307 points)
- BMW i3 (223 points)
- Tesla Model S (216 points)
- Citroën C4 Picasso (182 points)
- Mazda 3 (180 points)
- Skoda Octavia (172 points)
- Mercedes Classe S (170 points)