Si vous passez par le site de l’ANTS, demander un changement d’adresse sur la carte grise de votre voiture reste gratuit jusqu’à votre troisième demande. Effectivement, sur le site de cette agence, cette démarche ne devient payante qu’à partir de votre quatrième requête.
À noter qu’actuellement, il est aussi possible de faire changer l’adresse de sa carte grise en recourant à des professionnels habilités par le ministère de l’Intérieur… Recourir à ces professionnels engendre le paiement de frais. Aujourd’hui, il s’agit toutefois du meilleur moyen d’éviter les contraintes liées à cette démarche tout en gagnant un temps précieux.
Vous êtes à la recherche d’un prestataire habilité à effectuer un changement d’adresse à votre place ? Pensez à vous rendre sur le site d’Ecartegrise. Aujourd’hui, quelques minutes suffisent pour y effectuer une demande.
Quel est le coût d’un changement d’adresse sur la carte grise effectué sur le site de l’ANTS ?
Comme dit précédemment, les trois premières demandes sont gratuites. En effet, pour ces trois premières modifications, il suffit de coller une petite étiquette autocollante sur la carte grise.
Pour ce qui est de la quatrième demande, son coût est actuellement de 2,76 euros, soit le montant de la taxe Y5.
Pour rappel, un quatrième changement d’adresse nécessite l’édition d’une nouvelle carte grise. C’est pourquoi la taxe Y5 s’applique après la troisième demande. Elle s’applique également si le véhicule est toujours dans le FNI (ancienne plaque d’immatriculation), le déménagement entrainant en effet son passage automatique dans le SIV et donc l’édition d’une nouvelle carte grise pour ce dernier.
Confier un changement d’adresse à des professionnels habilités, combien ça coûte ?
Lorsque vous recourez à un professionnel habilité par le ministère de l’Intérieur, ce dernier va ajouter le coût de sa prestation au prix du changement de votre adresse.
Chez Ecartegrise par exemple, un changement d’adresse est facturé 19,90 euros (avec une TVA de 3,32 euros) si le véhicule n’est pas pris en leasing et qu’il est déjà dans le SIV.
À ce prix, votre demande est traitée en seulement 24 heures. Vos documents CERFA, eux, sont préremplis automatiquement et vous sont envoyés e-mail dès le paiement de votre commande soit par carte bancaire soit par virement.
À noter que chez ce professionnel, pour 9,90 euros, vous pouvez aussi choisir de bénéficier d’un traitement prioritaire.
De combien de temps disposez-vous pour faire un changement d’adresse sur votre carte grise ?
La loi est claire. En cas de déménagement, vous disposez d’un mois pour modifier (ou faire modifier) l’adresse figurant sur votre certificat d’immatriculation.
Attention ! Ne pas faire un changement d’adresse sur votre carte grise constitue une infraction au Code la route et est passible d’une amende de 135 euros.
Bon à savoir :
Lorsque les forces de l’ordre verbalisent des individus à la suite d’une infraction, elles leur envoient leur procès-verbal à l’adresse mentionnée sur leur carte grise.
Si l’adresse n’est pas la bonne, il peut généralement se passer de 3 à 6 mois avant que le PV parvienne au véritable lieu de résidence des individus concernés.
Notez donc que si vous ne faites pas de changement d’adresse sur votre carte grise lorsque cela s’impose, cela peut aussi vous exposer à des majorations d’amendes (jusqu’à 750 euros)