Aujourd’hui, après la Mini Clubman, j’ai décidé de m’intéresser à la nouvelle Audi A3 Sportback qui avait été dévoilée début mars. Je me suis donc rendu sur Audi.fr, afin d’en configurer une. Cette-fois-ci j’ai voulu savoir ce que la version de base avait d’intéressant à proposer…
Les points négatifs
Pas de chromes sur la version de base de cette Nouvelle Audi A3 Sportback
Je ne vais pas y aller par 4 chemins : visuellement parlant, j’ai trouvé que la version de base de cette nouvelle Audi A3 Sportback était vraiment très simple. Effectivement, j’ai regardé quelques photos de la version « full options », et lorsque je les ai comparé à celles de la version de base, on aurait dit que la voiture avait été démaquillée.
En fait, la version de base n’avait pas de chrome autour de la calandre. Il n’y en avait également pas au niveau des boucliers. Même chose au niveau des vitres latérales où, les encadrements étaient noirs… Eh oui, pour avoir droit à du chrome autour de la calandre et dans les boucliers, il fallait opter pour la finition S line ou la Design Luxe.
Un pack Brillance extérieur (baguette sur les appuis de vitre en aluminium anodisé ; revêtement noir brillant sur les montants de pavillon centraux et arrière) était toutefois proposé. Prix de ce pack ? 250 euros… Je me suis donc dis que j’allais faire l’impasse sur les chromes. Et puis, il se pourrait que plus loin, je découvre d’autres options qui, pourraient peut-être être plus intéressantes.
Des jantes de 16 pouces
Eh oui, sur cette sur cette version de base de la nouvelle Audi A3 Sportback, c’était des jantes de 16 pouces qu’on proposait de série. Personnellement, je les ai trouvées pas trop mal, mais trop petites. Je préférais nettement celles qu’on lui avait mises sur les photos de lancement. J’ai donc décidé d’aller voir ce qu’on proposait d’autre et j’ai découvert que pour des jantes de 18 pouces, il fallait débourser de 2.350 à 3.350 euros. Pour des 17 pouces, c’était à partir de 1.470 euros. Une fois de plus, je me suis donc dis que j’allais me contenter de celles de série. De toute façon, des jantes de 16 pouces, c’était déjà mieux que des enjoliveurs…
>> A LIRE: Nettoyer ses jantes : la bonne manière de le faire
Pour l’extérieur de mon Audi A3, à ce state, j’avais donc en moins : les belles jantes qui équipaient le modèle sur les photos de lancement, ainsi que les chromes. Au niveau des couleurs, pas possible également de l’avoir en Bleu Atoll métallisé ou en Rouge Tango. Effectivement, les seules teintes gratuites proposées étaient Noir Brillant ou Blanc Ibis… J’ai donc choisi le blanc. Comme ça au moins, les éléments de couleur noir de la voiture pouvaient se remarquer. Pour info, pour l’avoir en couleur métallisée, (rouge, bleu, argent, jaune…) c’était 900 euros de plus à ajouter à la facture.
Les points positifs
Eh oui, il y en a eu, et ils ont même été nombreux… Effectivement, sur cette version de base de la nouvelle Audi A3 Sportback, j’ai par exemple été ravi de voir que des optiques LED étaient proposées de série. A noter toutefois que pour les clignotants, il s’agissait encore d’ampoules… (Pas grave, étant donné le prix des phares Matrix LED avec clignotants dynamiques à l’avant et à l’arrière de 1.950 euros). J’ai sinon été content de voir que le becquet arrière de pavillon était aussi de la partie et que pour les vitres, je pouvais choisir gratuitement entre un pare-brise à vitrage acoustique ou à vitrage athermique.
Autre point positif, mais à l’intérieur cette fois-ci : le fait qu’un écran tactile 8,8 pouces ait été présent de série, en plus du combiné d’instruments numérique Digital Cockpit 10,25 pouces. J’ai sinon été ravi de voir qu’ils proposaient également l’application décorative avec peinture à effet spécial soie au niveau de la planche de bord dès cette version.
Pour ma part, j’ai donc été plutôt satisfait de la présentation intérieure de cette nouvelle Audi A3 Sportback. Même chose pour l’équipement. Je dois vous avouer qu’en découvrant la liste des équipements de série disponibles sur cette nouvelle Audi A3 Sportback dès la finition Base, j’ai été agréablement surpris. Effectivement, celle-ci était assez longue. Je vous laisse en juger…
Les équipements proposés de série sur cette nouvelle Audi A3 Sportback
Confort et vie à bord
- Audi drive select
- Tapis de sol à l’avant et à l’arrière
- Sièges classiques à l’avant : avec réglage manuel de la hauteur et du positionnement en longueur, de l’inclinaison de dossier, de la hauteur des appuie-tête et des ceintures
- Climatiseur automatique confort 2 zones
- Dossier de banquette arrière rabattable en 40:60
- Rétroviseur intérieur à réglage jour/nuit manuel
- Rétroviseurs extérieurs réglables électriquement et dégivrants
- Clé à fréquence radio (sans safelock) : Verrouillage central « Keyless-Go »
- Pare-brise à vitrage acoustique
Audio, navigation, connectivité et infodivertissement
- Combiné d’instruments numérique Digital Cockpit 10,25″
- Préparation pour appareil de navigation
- MMI Radio plus
- Interface Bluetooth
- 6 Haut-parleurs (passifs)
- Audi connect Appel d’urgence & Service avec Audi connect Remote & Control
- Réception radio numérique (DAB)
Éclairage et visibilité
- Éclairage intérieur
- Détecteur de pluie et de luminosité
- Phares avant à LED (feux de croisement, feux de route, feux diurnes et feux de position en technologie LED; clignotants à ampoule)
Sécurité active et passive
- Airbags latéraux à l’avant et système d’airbags de tête
- Commande de désactivation de l’airbag passager avant
- Audi pre sense front
- Appel d’urgence Audi connect
- Alerte de sortie de voie
- Kit de réparation
- Écrous de roues antivol
- Outillage de bord
- Trousse de secours, triangle de présignalisation et 2 vestes de sécurité
- Fixation pour sièges enfants ISOFIX pour le siège passager avant
- Sécurité enfant électrique
- Régulateur de vitesse
- Rappel de ceinture de sécurité avec dispositif arrière de détection d’occupation du siège
- Dispositif de limitation de vitesse
- Contrôle de la pression de pneu
Design
- Sièges Tissu « Index »
- Boîtiers de rétroviseurs extérieurs couleur carrosserie
- Ciel de pavillon en tissu
- Jantes en aluminium 16″
- Volant en cuir style 3 branches avec multifonctions plus
- Application décorative avec peinture à effet spécial soie
Pour ma part, j’ai donc juste ajouté les airbags latéraux arrière (430 euros), et une extension de garantie 1 an 60 000 km max (468 euros). Ainsi, ma facture est passée de 29.200 à 30.098 euros. Concernant la motorisation, j’ai choisi le 35 TFSI/essence/150 chevaux/ 6 vitesses, la cylindrée étant 1498 cm3. Dans cette configuration, la consommation mixte affichée était de 5,8 l/100km (WLTP) pour des missions de CO2 combinées de 132 g/km.
Et voici le résultat en image: