Pourquoi passer son permis est-il si important ?

C’est un examen que nous passons presque toutes et tous dans notre vie : le permis de conduire (ou permis B) est la clé de nombreux autres projets dans la vie. C’est souvent quand on ne l’a pas qu’on se rend compte à quel point il est important : apport d’une certaine liberté, aide à l’obtention d’un travail ou encore découverte du plaisir de conduire seront nos éléments constitutifs de cet article. Pourquoi ? On vous en parle.

Profiter d’une liberté inégalée avec le permis B

Avec le permis de conduire B en poche, c’est une liberté unique qui se présente à nous ! En effet, dès que vous obtenez votre permis, et que vous avez une voiture avec, bien évidemment, vous avez la possibilité d’aller n’importe où en Belgique et en Europe ! Une virée dans le nord de la France ? Une semaine en Allemagne ? Un voyage en Italie pour découvrir les Alpes ? Vous pouvez faire tout cela sans restriction pour peu que vous ayez votre permis B. Quand on est jeune, c’est un véritable régal que de découvrir toutes les possibilités que nous offre ce permis. De plus, au-delà des voyages à travers toute la royauté ou le continent, c’est aussi un aspect pratique au quotidien : faire les courses, aller chercher un colis un peu encombrant, emmener une ou plusieurs personnes avec soi… Bref, vous pouvez aller où vous le souhaitez, quand vous le souhaitez. Pas mal, non ?

Trouver un travail plus facilement en Belgique avec le permis

Profiter d’une liberté accrue, c’est une excellente chose, mais pouvoir obtenir un travail en Belgique (ou même dans un pays limitrophe comme la France), c’est l’un des meilleurs leviers que propose le permis B. Les avantages du permis (et de la voiture qui va avec) pour trouver votre nouveau travail sont multiples :

  • Pouvoir chercher un travail en dehors de sa ville ou son village, sans dépendre des transports en commun
  • Gagner du temps de trajet par rapport à d’autres moyens de locomotion
  • Utiliser un véhicule de fonction durant ses heures de travail (par exemple, pour le métier d’aide à domicile)
  • Proposer plus de flexibilité à son employeur (notamment si vous devez travailler le dimanche et les jours fériés)

Bref, entre deux candidats disposant d’aptitudes similaires, c’est souvent celui qui a le permis B ainsi qu’un véhicule qui aura la priorité, et on comprend précisément pourquoi en voyant les avantages liés.

Découvrir le plaisir de conduire avec le permis voiture

Pour terminer notre article, avoir le permis voiture ne représente pas seulement un aspect pratique pour votre quotidien… Non, c’est aussi un réel plaisir que de conduire tous les jours ! On entend d’ailleurs souvent que ce plaisir tend à disparaître avec l’arrivée en masse de l’électrification de la voiture… Mais c’est faux. C’est peut-être un plaisir différent, mais il est tout de même bien présent : accélérer sur une voie rapide, prendre un virage correctement, amener ses proches en vacances ou tout simplement se mouvoir, resteront des plaisirs que seule l’automobile saura nous donner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.