Passer son permis B est toujours un grand défi. En effet, quel que soit son âge, son expérience ou même la confiance en soi que l’on peut avoir, cette épreuve est toujours un peu impressionnante : conduire un engin de plusieurs tonnes, avec les responsabilités qui vont avec, est forcément intimidant, surtout la première fois. C’est pourquoi, pour tenter de vous accompagner à passer votre permis B en Belgique, nous avons fait le choix de vous partager quelques conseils. Explications.
Connaître le Code de la route belge : la base du passage du permis
Si vous souhaitez obtenir votre permis le plus facilement possible, la première des choses à faire est de suivre des cours pour le permis de conduire B auprès de professionnels reconnus en Belgique. Cela peut paraître évident, mais c’est pourtant la tâche la plus importante à réaliser. Après vous être inscrit dans une auto-école, vous devrez apprendre le Code de la route belge. Cette étape n’est probablement pas la plus intéressante, mais probablement la plus importante. En effet, afin d’obtenir votre permis B le plus facilement possible, le Code représente le socle de votre examen final : sans connaître les règles de conduite, vous ne pourrez jamais passer les leçons de conduite… Et encore moins le permis. Ainsi, la meilleure des choses à faire est d’apprendre votre Code de la route belge le plus rapidement possible : faites des entraînements tous les jours (au moins une heure), apprenez votre code et vos panneaux, demandez conseil à l’auto-école si vous éprouvez des difficultés… bref, le secret, c’est d’en faire tous les jours.
Suivre des leçons et être à l’écoute du moniteur d’auto-école
Dès que vous vous lancez dans la conduite à l’auto-école, vous allez enfin passer aux choses sérieuses. Notre conseil ici est simple : prêtez une grande attention aux conseils que votre moniteur vous donne et suivez les règles que vous avez pu apprendre avec le Code de la route belge. C’est en liant ces deux éléments que vous pourrez apprendre à conduire de la meilleure des façons. Généralement, les auto-écoles vous proposent un nombre précis d’heures de conduite : cela peut paraître beaucoup de prime abord, mais c’est la répétition des séances de conduite (encore une fois) qui vous aidera à conduire le mieux possible. Enfin, si vous avez la moindre question concernant la conduite, n’hésitez pas à la poser auprès de votre moniteur : il vaut mieux paraître bête en la posant, que de le rester en gardant son questionnement pour soi.
Passer son permis B uniquement quand on se sent prêt
Pour terminer, et ce sera le dernier conseil de cet article, retenez une seule chose : passez votre permis B seulement lorsque vous vous sentirez vraiment prêt ! N’oubliez pas que, même si vous obtenez votre permis, vous vous retrouverez seul(e) au volant de votre voiture par la suite… En conséquence, si vous avez la moindre hésitation, pensez à demander des heures de conduite supplémentaires. Parfois, le simple fait d’avoir deux ou trois heures en plus permet de surpasser les craintes que l’on peut avoir, même si cela demande un peu de budget supplémentaire. À vous de vous lancer maintenant !